Pourquoi est-il important de jouer de manière responsable ?
Les jeux de hasard constituent un outil de divertissement procurant une sensation excitante aux utilisateurs. Ils combinent expérience de jeu amusante et des gains d’argent attractifs. Cependant, la dépendance au jeu est l’un des risques majeurs auxquels les parieurs sont confrontés.
Ce risque réside dans plusieurs aspects relatifs aux caractéristiques des paris. Les jeux de hasard sont dotés d’un caractère aléatoire et imprévisible des résultats. D’où, les gains ne sont pas sûrs et la réussite des pronostics est incertaine.
De plus, les jeux d’argent sont conçus pour offrir du plaisir aux joueurs, et non pas pour devenir une source stable de leurs revenus. C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à pouvoir subvenir à ses besoins en pariant.
Pour remédier à la dépendance aux jeux de hasard, il est conseillé de suivre certaines bonnes pratiques, telles que la limitation du temps de jeu. D’autre part, le moyen le plus sûr et indispensable est de demander de l’aide lorsqu’on est dépendant.
Comment contrôler ses paris ?
Éviter la dépendance aux paris est un processus indispensable pour rester à l’abri des conséquences négatives. L’une des premières étapes est d’utiliser l’option d’auto-exclusion, que plusieurs bookmakers proposent.
Cela vous obligera à vous retirer définitivement ou temporairement des plateformes. Vous pouvez également fixer un budget limité pour parier. Cela vous permettra de mieux contrôler l’argent que vous êtes prêt à perdre dans des jeux de hasard de toute sorte.
Vous pouvez de même définir des limites de mises quotidiennes ou par session de jeu. Vous gérerez ainsi plus efficacement les dépenses que vous engagez sur les sites de jeux d’argent.
Signes de problèmes de jeu
Lorsqu’un utilisateur est dépendant aux jeux d’argent, plusieurs signes indiquent l’existence d’un problème. Certaines plateformes de paris proposent aux joueurs un questionnaire d’évaluation pour cette fin. En fonction des réponses, le degré de la dépendance au jeu est déterminé.
Nous distinguons principalement les signes suivants :
- Incapacité à contrôler ses dépenses
C’est l’un des premiers signes de la dépendance aux paris, quand les joueurs ne parviennent pas à définir des limites de mises. Cette incapacité se manifeste lorsqu’on dépense des montants supérieurs à ce qu’on devrait.
- Endettement ou vol
Si un utilisateur se sent dans l’obligation de recourir à des emprunts pour continuer à parier, cela correspond à un signe sérieux d’addiction. Il est également possible que des joueurs commettent des actes déplorables, comme le vol, pour assurer l’argent dont ils ont besoin.
- Isolement social
Lorsqu’un parieur passe de moins en moins de temps avec sa famille et ses proches, cela indique qu’il est devenu dépendant au jeu. Il priorise ainsi les paris sur les interactions sociales.
- Pertes d’intérêt aux loisirs
Il s’agit d’un signe flagrant de la dépendance, lorsqu’un joueur perd d’intérêt pour des activités qu’il appréciait auparavant. Dans ce cas, les jeux d’argent deviennent les seules sources de divertissement pour les utilisateurs dépendants.
- Problèmes émotionnels et dépression
Les joueurs dépendants aux jeux dépriment souvent et deviennent de plus en plus anxieux, et peuvent même avoir des pensées suicidaires.
Auto-limitations et outils de contrôle
Le contrôle des paris est essentiel pour éviter les éventuels risques de dépendance des utilisateurs. Il s’agit d’un ensemble d’outils d’auto-limitation et de contrôle que les plateformes de jeux d’argent proposent aux joueurs. Voici quelques-uns de ce dispositif :
- Auto-exclusion
Il s’agit d’une option qui permet aux parieurs de se retirer volontairement d’un site de jeux pour une période donnée. Celle-ci peut être temporaire ou définitive, et pendant laquelle les joueurs ne peuvent pas accéder à ces plateformes. C’est l’une des meilleures pratiques de contrôle.
- Limites de dépôt
La quasi-totalité des bookmakers appliquent certaines limites de dépôt d’argent sur les comptes des utilisateurs. Il s’agit d’un outil puissant pour contrôler les dépenses des joueurs, en leur empêchant d’engager des sommes colossales dans le jeu.
- Les limites de mises
Elles reposent sur le même principe que les limites de dépôt. Les bookmakers fixent des seuils de mises que les parieurs ne peuvent pas dépasser par session de jeu.
Jeu responsable et protection des mineurs
Les sites de paris mettent en place des dispositifs pour assurer le respect du principe de jeu responsable et de la protection des joueurs. Cela inclut notamment l’application de certaines conditions telles que les limites de dépôt et de mises.
Les bookmakers n’autorisent pas non plus aux mineurs d’accéder à leurs plateformes en ligne. Pour ce faire, ils prévoient des mesures comme la vérification de l’identité de chaque utilisateur nouvellement inscrit.
Le joueur est alors tenu de présenter des documents justificatifs contenant sa date de naissance. Ces mesures de protection des mineurs sont strictes et ne laissent aucune place à l’exception.
Organisations de lutte contre la dépendance au jeu
Il existe des dizaines d’organisations et d’associations dont la vocation est la protection des mineurs et la lutte contre la dépendance aux jeux d’argent. Ces organismes internationaux sont implantés dans de nombreux pays et proposent une aide psychologique à tous les joueurs souffrant d’addiction.
Voici les plus fameuses des organisations qui aident les parieurs en difficulté :
- SOS Joueurs (France)
- L’ADIC (Association pour la Dépendance et l’Intervention en Compulsion)
- CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
- Gambling Therapy
- GamCare (Royaume-Uni)
- Gam-Anon
- Association SOS joueurs
- CAP (L’Association pour la Prévention et le Soin des Addictions)
- ARPEJ (Association de Recherche et de Prévention des Excès du Jeu)